Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui sommes-nous ?

SIVA Industrie développe et met en place des Solutions Innovantes de Valorisation Agricole. La société a été créée suite à l’interdiction d’exportation des fruits tropicaux vers l’Union Européenne, entrée en vigueur le 14 décembre 2019. SIVA Industrie a mis au point une solution permettant aux filières agricoles et d’export de la Réunion de relancer les exportations de végétaux, en répondant conforme à la Loi Santé Végétale du règlement européen n° 2016/31 du 26 octobre 2016.

Pourquoi une telle interdiction ?

La mouche des fruits qui s’attaque aux plantations fruitières dans les pays tropicaux, est responsable de cette interdiction.

Cette mouche, en piquant les fruits, y dépose un œuf qui lorsqu’il éclot laisse s’échapper une larve qui grandira à l’intérieur des fruits et se nourrira de leur chair. Ces nuisibles détériorent les fruits qui deviennent alors impropres à la consommation.

Pour éviter une infestation du territoire européen par ce nuisible, l’Union Européenne a décidé de réglementer l’entrée des fruits tropicaux sur les marchés européens.

Comment intervient SIVA Industrie ?

Afin de pouvoir expédier à nouveau les fruits de la Réunion vers l’Europe, conformément à la réglementation européenne, SIVA Industrie a développé la solution de traitement phytosanitaire post-récolte des végétaux par le procédé de vapeur d’eau. Ce traitement permet d’éliminer les œufs et larves de la mouche des fruits, tout en préservant les qualités visuelles et gustatives des végétaux traités.

 

À propos de SIVA Industrie

Le projet porté par SIVA Industrie a été reconnu innovant par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation en Juin 2020.

SIVA Industrie a, par la suite été incubée, au sein de l’Incubateur de la Recherche Publique de la Technopole de la Réunion de 2020 à 2023 et adossée au GIP CYROI pour réaliser sa phase d’expérimentations.

Elle est la seule entreprise en Europe, à ce jour, agréée pour le traitement des fruits soumis à certification phytosanitaire en vue d’être exportés vers l’Europe. L’agrément N°RE-EXP-2019 a été délivré par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire le 02 Décembre 2021 par l’intermédiaire de la DAAF de la Réunion.

Notre équipe

Siva GRONDEIN

Président et co-fondateur

Ophélie POMENG

Directrice Générale et co-fondatrice